News   GLOBAL  |  Apr 02, 2020
 11K     0 
News   GLOBAL  |  Apr 01, 2020
 43K     0 
News   GLOBAL  |  Apr 01, 2020
 6.4K     0 

J.OT13

Senior Member
Staff member
Member Bio
Reaction score
928
SSP Discussion: https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=258610
Location: https://www.google.com/maps/place/P...try=ttu&g_ep=EgoyMDI1MTIwOS4wIKXMDSoASAFQAw==

1766157710769.png

Render:

1766157686280.png

Complexe sportif de l’ouest: Gatineau modifie ses plans

Par Mathieu Bélanger, Le Droit
16 décembre 2025 à 14h16

La Ville de Gatineau change ses plans dans le dossier du futur complexe sportif de l’ouest et transforme ce qui aurait pu devenir une bien mauvaise nouvelle en un nouveau terrain qui offrira «un monde de possibilités».
Les fonctionnaires du service des loisirs, des sports et du développement des communautés ont avisé le conseil municipal, mardi matin, que des contraintes techniques provoquées par la faible portance des sols du terrain acheté pour 9,87 millions par la Ville en 2019, en bordure du boulevard du Plateau, oblige à abandonner l’idée de construire un stationnement étagé de 500 places à côté du futur complexe sportif.

La bonne nouvelle c’est que la Ville pourra construire, au même endroit, un stationnement souterrain, un peu plus petit, de 400 cases, pour le même coût, et en plus, libérer près de 9000 m² d’espace qui pourront servir à autre chose. L’échéancier du projet ne s’en trouve pas affecté pour l’instant. Le complexe sportif et son stationnement devraient ouvrir ses portes en septembre 2029.

Habituellement, la facture pour aménager un stationnement souterrain est beaucoup plus élevée qu’un stationnement étagé. Dans le cas présent, la pression exercée par la nappe phréatique et la dénivellation du terrain forçaient la mise en place d’éléments techniques qui faisaient exploser le coût de l’infrastructure, si bien qu’il devenait possible de construire un stationnement souterrain tout en respectant le budget du projet estimé à 228 millions dans son ensemble.

Projet

Le mode de gestion de l’infrastructure et ses plans préliminaires doivent faire l’objet d’une présentation en février. Le concept final du complexe sportif de l’ouest doit être soumis au conseil municipal en avril prochain. Il est question d’un complexe de quatre glaces auxquelles seront entre autres greffés deux gymnases doubles, une salle polyvalente et une piste de course à trois couloirs. Le toit du stationnement souterrain devait servir à aménager d’autres terrains sportifs dont la tenue n’avait pas encore été déterminée. Ces espaces pourront en partie être transférés sur le toit du 3e étage du complexe sportif.

«Je dois avouer que chaque fois que vous revenez au conseil avec un projet c’est que les coûts explosent, mais aujourd’hui on constate que c’est une bonne nouvelle, s’est réjouie la conseillère du Plateau, Bettyna Bélizaire. Le stationnement souterrain nous permettra d’améliorer l’expérience et de libérer un terrain qui nous ouvrira à un monde de possibilités. J’ai hâte d’avoir les discussions pour voir ce qu’on va faire avec ce terrain-là.»

Revendre ou utiliser

Mme Bélizaire, qui est aussi présidente de la commission des loisirs, des sports et du développement des communautés, n’a pas souhaité s’avancer sur ce que pourrait accueillir cet espace excédentaire maintenant à la disposition de la Ville. Le plan directeur des infrastructures sportives et récréatives identifie des besoins totalisant plus de 500 millions de dollars.

«J’ai évidemment plein d’idées, il y a plein de besoins, mais je ne veux pas m’avancer sur des scénarios, a-t-elle affirmé. Je préfère qu’on fasse une analyse plus globale et macro. Je veux garder l’esprit ouvert pour m’assurer qu’on en fasse la meilleure utilisation possible.»

La haute direction de la Ville planche d’ailleurs sur une analyse du portefeuille immobilier de la Ville. L’exercice a été annoncé pendant la semaine d’étude budgétaire, au début du mois. Une présentation à ce chapitre doit être faite au conseil dans les prochains mois. Certains actifs municipaux pourraient éventuellement être mis sur le marché.

Le président du comité exécutif, Steve Moran, n’a d’ailleurs pas fermé la porte à revendre ce terrain situé en bordure du tracé éventuel du tramway et dans un milieu ouvert à la densification résidentielle.

«Toutes les options sont sur la table, a-t-il indiqué. On vient de réviser un grand projet et ça libère un terrain. Je pense que les discussions doivent se faire pour connaître la suite des choses. Je ne connais pas les besoins précis à cet endroit. Je veux laisser le temps à la réflexion, pour le conseil, mais aussi pour la communauté locale.»

Back