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J.OT13

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Proposal for a 15 floor, 251 unit building with 275 parking spots. No retail.


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Un projet immobilier de 250 logements sur le chemin Vanier achoppe​

Par Ani-Rose Deschatelets, Le Droit
10 décembre 2024 à 20h31|
Mis à jour le11 décembre 2024 à 14h42


Maquette du projet du 435, chemin Vanier, visualisé par les promoteurs Déve Méta et Nordev

Maquette du projet du 435, chemin Vanier, visualisé par les promoteurs Déve Méta et Nordev (Facebook Dév Méta)

Le projet immobilier de 250 logements qui devait avoir pignon sur rue sur le chemin Vanier, à Gatineau, n’ira finalement pas de l’avant.​


Le conseil municipal de Gatineau a voté en majorité contre ce projet mardi soir, qui prévoyait la construction d’un édifice d’habitation multifamiliale de 15 étages comprenant 251 logements, de même que la construction de 270 stationnements, au 435, chemin Vanier.

Vive opposition citoyenne​

Le projet était loin de faire l’unanimité au sein de la population. Un groupe de citoyens s’était d’ailleurs organisé dimanche dernier pour manifester leur mécontentement.

Même avant le vote, qui s’est finalement soldé à la négative, plusieurs dizaines de résidents s’étaient déplacés à la séance du conseil pour faire entendre leurs doléances.

«Permettez-moi de penser que vous n’avez pas mis les pieds récemment sur le terrain», a lancé Mélanie Charette, une résidente du secteur, en s’adressant aux conseillers municipaux qui voteraient en faveur du projet. «Je vous invite à venir constater dès demain, en personne si vous ne l’avez pas fait récemment, le problème sur Attikameks, le problème sur Vanier. J’aurais espéré qu’avant de prendre un vote, vous auriez pris le temps de voir en personne ce que ç'a l’air. C’est très problématique.»

L’enjeu de la sécurité, alors que le secteur est déjà engorgé de voitures quotidiennement, est l’une des principales problématiques soulevées par les opposants du projet. Une pétition en ligne aurait d’ailleurs récolté plus de 1200 signatures.

Une autre pétition physique, signée majoritairement par des résidents du secteur et des parents d’enfants fréquentant la garderie des Petits explorateurs de la rue Attikameks, où se situerait la sortie du nouvel édifice, en aurait récolté quelque 590 autres.

Rappelons qu’il a déjà été annoncé que le chemin Vanier sera élargi entre le chemin d’Aylmer et le chemin Pink, en raison de l’achalandage marqué dans le secteur.

«On en a quand même pour un certain nombre d’années avant d’avoir un chemin Vanier qui répond aux besoins des gens du secteur et j’entends et je comprends les frustrations des gens dans le coin», a rappelé la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, plus tôt en journée.

«On se questionne aussi sur le changement de zonage», a ajouté Sophie Desmarais, résidente du secteur. «Des familles habitent le quartier depuis plusieurs années. Ils ont une piscine, un jardin, des enfants, et du jour au lendemain ils apprennent qu’ils perdront toute intimité et que leur cour n’aura plus d’ensoleillement en après-midi.»

Le projet avait déjà été à l’ordre du jour du conseil en octobre dernier, avant d’être retiré par les conseillères municipales Caroline Murray et Anik Des Marais afin de permettre au promoteur de rencontrer les citoyens. Les promoteurs Dév Méta et Nordev ont tenu une séance d’information publique le 12 novembre dernier.

«Élément économique important»​

C’est d’ailleurs à la suite de cette rencontre citoyenne que le représentant des développeurs et directeur général de Nordev, Benoît Carrier, affirme avoir noté que «l’irritant majeur» soulevé par la population n’est pas le projet en soi, mais plutôt les infrastructures routières.

«Aujourd’hui, le projet résidentiel est tenu en otage afin de faire passer un message clair au conseil de ville. Le trafic sur Vanier n’est plus acceptable, a-t-il soutenu. À la suite à notre rencontre citoyenne et pour réduire la mauvaise perception du projet, nous avons décidé d’ajouter une navette privée qui se rendra au centre-ville de Gatineau et d’Ottawa, de même qu’un ajout de véhicules d’autopartage qui libérera environ 35 places de stationnement.»

Selon lui, le projet du 435, chemin Vanier générerait un trafic supplémentaire moyen de 30 véhicules à l’heure et environ 120 véhicules de plus en heure de pointe. «120 sur 8000 véhicules actuellement, est-ce que ça va changer grand chose? Non. Le problème, c’est le 8000.»

Le projet permettra au conseil de mettre la main sur environ un million de dollars en taxes municipales, de même qu’un million de dollars en redevances votés par le conseil, pour la réfection du chemin Vanier, note-t-il. «Nous avons un beau projet, conforme, qui respecte les règlements municipaux, et c’est malheureux qu’on se serve de notre projet pour passer un message clair à la Ville qu’il faut régler le trafic, qu’il faut élargir le chemin Vanier.»

«Ce projet ne s’intègre pas bien»​

Ce sont finalement les inquiétudes citoyennes qui semblent avoir fait pencher la balance aux yeux de certains élus. «Ça fait quelques nuits que je ne dors pas très bien, mais maintenant je suis convaincue que c’est la bonne décision», croit la conseillère du district de Mitigomijokan, dans lequel aurait élu domicile le projet, Anik Des Marais.

«Je suis à l’écoute des citoyens que je représente. On regarde chaque projet un à un pour voir comment il s’intègre dans le milieu. Et je suis là en tant que conseillère pour s’assurer qu’on n’ait des projets qui s’intègrent bien et selon moi celui-là ne s’intègre pas bien.»

Le conseiller Daniel Champagne, quant à lui, a salué la participation citoyenne, qui n’a toutefois pas été suffisante pour le faire changer d’idée. «C’est un projet qui est conforme au zonage et au plan d’urbanisme. On a un contrat social avec les citoyens qui est le plan d’urbanisme, a-t-il soutenu. «Je suis toujours très heureux de voir des manifestations citoyennes, ça montre que notre démocratie fonctionne bien et est bien en vie à Gatineau. Je souhaite que les citoyens se fassent entendre et puissent influencer les décisions des élus. C’est ce qu’on veut. [...] Ceci dit, ça ne change pas ma position.»

Le vote serré montrait d’ailleurs la division au sein du conseil.

La conseillère du district Carrefour-de-l’Hôpital et Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité, Catherine Craig-St-Louis, est la seule élue au sein du caucus d’Action Gatineau à avoir voté en faveur du 435 Vanier.

«Pour moi, ce sont des logements dont on a besoin. [Le projet] respecte notre plan et notre schéma d’aménagement. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’enjeux de mobilité», a-t-elle soutenu plus tôt en journée, en marge du caucus préparatoire pré-conseil. «Ça nous donne les coudées franches pour continuer de demander à nos partenaires, comme le MTQ ou la STO, à ce qu’on continue de réfléchir aux solutions dans l’ouest en attendant le tramway.»

La mairesse, qui a voté contre le projet, a dit ne pas être mal à l’aise avec la division du vote au sein de sa formation politique. «Je valorise l’intelligence de tous et chacun. Ça ne me cause aucun malaise, au contraire, je trouve que ça enrichit les débats le fait que tous puissent penser et s’exprimer librement», a indiqué Mme Marquis-Bissonnette.
Un deuxième projet de développement de 289 logements au 595 Vanier a toutefois de son côté reçu l’aval du conseil municipal, puisqu’il s’inscrivait déjà dans les plans du projet Destination Vanier. «C’était prévu depuis longtemps qu’il y aurait là un projet immobilier d’importance et l’accès au transport en commun est facile sur le boulevard du Plateau, a ajouté Mme Des Marais. Ce qu’on essaie, c’est d’arrimer le développement de nos infrastructures avec le développement immobilier.»

 
Easily the worst place for density in all of the region based on current infrastructure. I don't think a single new unit should be built in Aylmer until the Tram has shovels in the ground and the roads are dramatically improved.
 
Easily the worst place for density in all of the region based on current infrastructure. I don't think a single new unit should be built in Aylmer until the Tram has shovels in the ground and the roads are dramatically improved.
Probably right, and it seems that's the direction the City is going, so not sure why developers try. Quebec is the polar opposite of Ontario, where the residents have all the power, while in Ontario the developers have all the power.

Old Gatineau along the Rapibus needs to take on more of the development pressure.
 

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