News   GLOBAL  |  Apr 02, 2020
 9.7K     0 
News   GLOBAL  |  Apr 01, 2020
 41K     0 
News   GLOBAL  |  Apr 01, 2020
 5.5K     0 

J.OT13

Active Member
Staff member
Member Bio
Joined
Dec 21, 2023
Messages
960
Reaction score
394

Nouvelle mouture, même opposition pour le projet de la maison John-Hamilton​

Par Mathieu Bélanger, Le Droit
11 mars 2024 à 16h55



1710259503545.png

La façade du projet John-Hamilton sur le boulevard Alexandre-Taché, à Gatineau. (Courtoisie)

Le promoteur d’un complexe immobilier qui comprendrait la restauration et l’intégration de la maison patrimoniale John-Hamilton, sur le boulevard Alexandre-Taché, dans le secteur Hull, reviendra à la charge, la semaine prochaine, avec une nouvelle mouture de son projet. Tout indique qu’il fera de nouveau face à une vive opposition du voisinage.


La firme montréalaise Stanford Properties Group avait d’abord fait marche arrière, en juin 2023, en retirant du processus d’approbation de la Ville de Gatineau son projet de 10 étages au 771, boulevard Alexandre-Taché afin d’en modifier certains aspects pour tendre vers une meilleure acceptabilité sociale dans le secteur. Son vice-président, Jessy Fournier, avait alors indiqué au Droit vouloir éventuellement rencontrer les résidents des immeubles voisins pour obtenir leurs commentaires.

Cette consultation des copropriétaires des 150, 152, 154 et 156 boulevard de Lucerne n’a toutefois jamais eu lieu, a confirmé, lundi, M. Fournier. Ce dernier soutient toutefois présenter cette fois un «meilleur projet, mieux intégré et plus acceptable pour tout le monde». La nouvelle mouture du projet présente un immeuble de huit étages au lieu de 10, comprenant 169 logements et 134 espaces de stationnement souterrain, au lieu de 191 à l’origine. Une centaine d’arbres seront replantés sur le site. La maison John-Hamilton sera entièrement restaurée comme prévu initialement et constituera la façade principale de l’immeuble sur le boulevard Alexandre-Taché.

La maison patrimoniale John-Hamilton, sur le boulevard Alexandre-Taché, dans le secteur Hull.

La maison patrimoniale John-Hamilton, sur le boulevard Alexandre-Taché, dans le secteur Hull. (Simon Séguin-Bertrand/Archives Le Droit)

Le projet est à la fois recommandé par le service de l’urbanisme de la Ville de Gatineau, ainsi que par le comité consultatif d’urbanisme (CCU). Le conseil municipal qui avait approuvé de justesse le premier projet sera appelé à se prononcer sur cette deuxième mouture, mardi prochain. M. Fournier n’a pas voulu offrir de plus amples commentaires, mais il assure cette fois vouloir aller au bout du processus d’approbation.

Une réévaluation complète demandée​

Stanford Properties Group pourrait toutefois de nouveau retrouver sur leur chemin les syndicats de copropriétés des quatre immeubles voisins, à savoir les résidences Champlain I, II, III et IV. Une résolution signée le 10 mars par les quatre présidents des copropriétés, dont Le Droit a obtenu copie, laisse entrevoir une opposition vive et organisée.

L'arrière du projet John-Hamilton sur le boulevard Alexandre-Taché à Gatineau

L'arrière du projet John-Hamilton sur le boulevard Alexandre-Taché à Gatineau (Courtoisie)

La construction d’un immeuble de huit étages à cet endroit nécessiterait une dérogation au plan de zonage en place, ce qui pourrait mener à l’ouverture d’un registre pour l’organisation d’un processus référendaire. Ultimement, les citoyens du secteur pourraient ainsi tenter de bloquer le projet. D’ici là, les copropriétaires des quatre immeubles voisins du 771, boulevard Alexandre-Taché réclament une «réévaluation complète du projet», ainsi qu’un «processus transparent et démocratique qui tient compte des préoccupations des résidents». Ils craignent aussi de l’excavation du terrain favorise une inondation dans le secteur en raison de la proximité avec la rivière des Outaouais.

«Manque de transparence»​

«On se questionne sérieusement sur la stratégie employée par le promoteur, affirme Hamed Motaghi, un résident du 156, boulevard Lucerne. Il vient de l’extérieur de la région et ne semble avoir aucun intérêt pour l’acceptabilité de son projet. En fait, je crois qu’il n’y a que les profits et l’argent qui compte pour lui. C’est même insultant de voir qu’après tout ce temps, il n’a toujours pas pris contact avec ses futurs voisins. Il a refusé de dévoiler ses informations et de dialoguer avec les citoyens. Tout ce processus manque de transparence.»

L’augmentation de la circulation sur le boulevard de Lucerne inquiète aussi les résidents des quatre immeubles Champlain. L’étude de circulation réalisée par le promoteur et présentée au CCU à la fin du mois de février fait mention d’une quarantaine de déplacements véhiculaires de plus par heure de pointe sur cette artère.

 

Back
Top