News   GLOBAL  |  Apr 02, 2020
 8.6K     0 
News   GLOBAL  |  Apr 01, 2020
 39K     0 
News   GLOBAL  |  Apr 01, 2020
 4.8K     0 

J.OT13

Active Member
Staff member
Member Bio
Joined
Dec 21, 2023
Messages
366
Reaction score
79

Gatineau : le complexe sportif de l’ouest dévoilé​

Par Mathieu Bélanger, Le Droit
9 avril 2024 à 13h33

Le complexe sportif de l'Ouest devant être construit dans le secteur du Plateau, à Gatineau

Le complexe sportif de l'Ouest devant être construit dans le secteur du Plateau, à Gatineau (Ville de Gatineau)

La Ville de Gatineau a offert un peu de rêve aux citoyens de l’ouest de la Ville, mardi matin, en présentant ce à quoi pourrait bien ressembler leur futur complexe sportif devant être construit dans le Plateau au cours des prochaines années.​


L’ampleur du projet aujourd’hui estimé à 225 millions de dollars a semblé ravir les élus municipaux. Le rêve pourrait devenir réalité lors de son ouverture projetée à l’été 2028. La partie n’est cependant pas encore jouée. Le conseil devra décider s’il priorise ce projet, probablement au détriment d’autres qui figurent aussi dans la liste de la dizaine d’«infrastructures soleil» inscrite dans le «Bloc D», dont l’enveloppe d’environ 400 millions de dollars sur dix ans n’est pas un puits sans fond.

Le maire Daniel Champagne a précisé que le conseil devra d’abord avoir une vue d’ensemble des projets avant de statuer. Le Bloc D comprend aussi des projets comme, entre autres, la bibliothèque Guy-Sanche, le réaménagement de la Fonderie, le quartier général de la police de Gatineau, la revitalisation du secteur de la Cité, la deuxième phase du sentier de la Lièvre, mais aussi une piscine intérieure dans le secteur Hull, l’aménagement d’un pôle d’excellence en baseball, des terrains synthétiques pour le soccer et l’aménagement du parc des Cèdres.

Chaque glace serait accompagnée de gradins de 300 places, de six vestiaires et d’une chambre pour les arbitres.

Le complexe offrirait aussi plusieurs autres plateaux sportifs. Deux gymnases doubles, une salle polyvalente et une piste de course à trois couloirs sont aussi prévus. Des vestiaires universels et une salle multifonctionnelle avec cuisine figurent aussi dans les plans présentés au conseil municipal. L’immeuble abriterait aussi de l’espace d’entreposage, des bureaux, un casse-croute, un magasin d’équipements sportifs et une panoplie d’espaces communs.

Un stationnement étagé de 500 places relié au complexe sportif par une passerelle serait aussi construit. Le toit du stationnement dont une grande partie serait végétalisé accueillerait aussi des terrains sportifs dont la nature reste encore à déterminer. Des terrains de volleyball de plage et des équipements pour pratiquer l’escalade seraient aussi aménagés à l’extérieur.

Défi «énorme»​

«Le défi de la priorisation sera énorme pour le conseil, a reconnu M. Champagne. Je suis content de voir que le conseil attaque cette situation de front. On ne se déresponsabilise pas, mais c’est certain que des décisions difficiles devront être prises.»

La conseillère du district du Plateau, Bettyna Bélizaire, affirme que le besoin en infrastructures sportives et récréatives dans l’ouest est «reconnu» par le conseil. «Les élus ont un souci d’équité à la grandeur de la ville et je pense que ce projet devrait certainement être une priorité.» Le maire Champagne a abondé dans le même sens. «Il m’apparaît assez évident qu’il y a autour de cette table une reconnaissance assez large qu’il faut mettre en place une infrastructure comme ça pour répondre aux besoins de la population.»

Bibliothèque Guy-Sanche​

La réalité s’avèrera cependant complexe et les arbitrages entre les différents projets ne seront pas simples. L’absence d’une réponse du gouvernement du Québec à savoir s’il envisage de participer au financement de l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche, une autre priorité du conseil, en donne un aperçu.

Gatineau s’attend à recevoir une somme de 11 millions de dollars de la part du ministère de la Culture et des Communications afin de financer une partie du projet d’agrandissement évalué à 45 millions de dollars. La Ville demeure sans réponse pour son projet d’agrandissement de Guy-Sanche.

Québec a récemment annoncé sa participation dans le financement du projet des Ateliers du Ruisseau, auparavant identifiée comme la principale priorité de la Ville de Gatineau en matière de culture. «Le gouvernement du Québec ne nous demande pas de prioriser nos projets pour ensuite financer tout ce qu’on lui demande, a affirmé le conseiller Edmond Leclerc. C’est parce que le gouvernement veut faire des choix stratégiques dans ce qu’il aide à financer. […] Les Ateliers du Ruisseau, c’est un très beau projet pour lequel on a reçu une subvention, mais ça veut peut-être aussi dire que par la suite on devra assumer seul le financement de nos autres projets en ayant recours à la taxe foncière.»

M. Leclerc précise que de recevoir ou non une subvention de 11 millions de dollars pourrait être déterminant dans sa décision de prioriser ou non l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche. Il a toutefois précisé qu’il allait attendre d’avoir le portrait d’ensemble de tout le projet avant de prendre une décision.

Quant à Mme Bélizaire, le projet de complexe sportif de l’ouest ne doit pas souffrir de la compétition avec les autres projets du Bloc D. Après une longue hésitation, elle a précisé qu’elle ne serait pas prête à en réduire l’ampleur afin de financer les millions manquant à l’agrandissement de la bibliothèque Guy-Sanche.

Le bureau du ministre de la Culture et des Communications n’avait pas été en mesure de donner suite à la demande du Droit au moment de la publication de cet article.

 

Back
Top