News   GLOBAL  |  Apr 02, 2020
 8.9K     0 
News   GLOBAL  |  Apr 01, 2020
 40K     0 
News   GLOBAL  |  Apr 01, 2020
 5.1K     0 

J.OT13

Active Member
Staff member
Member Bio
Joined
Dec 21, 2023
Messages
594
Reaction score
191
Discussion History:

Location:

Ville de Gatineau PDF:

Ground Floor Plan (original proposal vs updated):

1720797801167.png


Renders:

1720797691262.png
 

Une nouvelle coopérative d’une centaine de logements sur le boulevard Saint-Joseph​

Par Mathieu Bélanger, Le Droit
12 juillet 2024 à 05h00|
Mis à jour le12 juillet 2024 à 10h57

Le projet immobilier de la Coopérative d'habitation de la Cité-des-Outaouais

Le projet immobilier de la Coopérative d'habitation de la Cité-des-Outaouais (Courtoisie Fédération intercoopérative en habitation de l’ouest du Québec (FIHAB))

Quelques générations d’affamés se sont empiffrées de poulet frit à l’angle du boulevard Saint-Joseph et de la rue Caron, à Hull. Les plus vieux se souviennent encore de l’enseigne au baril qui tournait sur lui-même. On ne s’y trompait pas, c’était un restaurant Kentucky. Le commerce a cependant été rasé, en avril dernier. Une coopérative d’habitation doit maintenant y voir le jour.​


Le nouveau propriétaire des lieux, Aldo Coviello, qui est à la tête d’Aldo Construction, est à l’origine de plusieurs autres projets immobiliers dans la métropole. Il souhaite y ériger un bâtiment de six étages et 108 logements. Le rez-de-chaussée comprendra des espaces commerciaux et un stationnement souterrain d’une quarantaine d’espaces est prévu. Le projet a l’aval du service de l’urbanisme et a été approuvé par le conseil. Une fois construit, l’immeuble entrerait dans le giron coopératif et c’est la Coopérative de la Cité-des-Outaouais qui en deviendrait propriétaire.
Pour l’instant, le dossier est piloté par la Fédération intercoopérative en habitation de l’ouest du Québec (FIHAB). Il ne manque que l’aide financière du gouvernement du Québec pour boucler le montage financier. L’argent pourrait venir du Programme habitation abordable Québec (PHAQ). Un appel de projets est prévu à l’automne, mais la FIHAB voudrait avancer plus rapidement.

«On hériterait d’un projet privé, déjà approuvé, explique le directeur général de la FIHAB, Raphaël Déry. C’est clé en main et ça vient répondre à un besoin important. Nous ne visons pas une clientèle en particulier. Il y aura de la mixité. Ce sont des logements abordables pour des personnes seules, des jeunes couples, des petites familles. La clientèle cible ce sont des gens qui ont le goût de s’impliquer dans un modèle coopératif. Tout est prêt. On pourrait loger des gens dès l’automne 2025.»

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, était de passage à Gatineau, jeudi, pour rencontrer la mairesse Maude Marquis-Bissonnette et faire le point sur l’avancement des projets de logements. Elle n’a pas spécifiquement fait référence au projet coopératif. «On a discuté, la mairesse et moi, des dossiers qui sont sur le point de démarrer et on s’est assuré qu’il y avait les sommes budgétaires requises, a-t-elle cependant mentionné. On est vraiment dans l’exécution.»


Ce projet immobilier est aussi une façon pour le milieu coopératif de venir s’inscrire une fois de plus dans la revitalisation du centre-ville. «On est très content de ça, de participer à la redéfinition du centre-ville. On voit qu’il va se faire beaucoup de densification sur le boulevard Saint-Joseph. On est à proximité des épiceries, des commerces de proximité et du transport en commun.»

Le projet de la Coopérative de la Cité-des-Outaouais viendrait s’ajouter aux projets des Cominar, Kevlar et Brigil qui ajouteront des milliers de nouveaux logements locatifs sur le boulevard Saint-Joseph dans la prochaine décennie.

 

Back
Top