Hypothèses de conception du système
Matériel roulant
Largeur de la caisse : 2,65 m
Longueur du véhicule : 45 m
Hauteur de plancher: 350 mm
Opération des véhicules: bidirectionnelle
Accessibilité des véhicules: 100% accessibles par le PMR
Gabarit libre d'obstacle (GLO): lame d'air de 150 mm en alignement droit
Type: fer
Voies
Pente maximale constante: 6 %
Pente maximale ponctuelle: 8%
Écartement de la voie: 1 435 mm
Rayon horizontal minimal: 50 m
Alignement droit entre courbe et contre-courbe: 11m
Accélération non compensée (confort voyageur): 0,88 m/s2
Secousse: ≤ 0,4 m/s3
Accélération verticale: ≤ 0,2 m/s2
Rayons verticaux minimums:
Concave: 500 m
Convexe: 700 m
Station
Longueur: 45 m (longueur du véhicule) + rampes pour accès PMR
Largeur:
Quai latéral: 3,00 m
Quai central: 4,00 m
Hauteur du quai: 350 mm
Lacune horizontale: 50 mm
Pente en station: ≤ 2 % (constante)
Rayon minimum en station: alignement droit
Exploitation
Vitesse commerciale cible: 18 km/h
Intervalle d'exploitation: 3 à 5 minutes – Proposition 4 minutes
Achalandage prévisionnel: 97 000 voy/j
Vitesse commerciale actuelle des autobus: 14 km/h (ligne 535)
Densité de passager: 4 passagers/m2 pour le confort des usagers
Largeurs de plateforme
En mode guidé et en fonctionnement nominal la trajectoire des véhicules est imposée : ceux-ci ne peuvent
pas dévier de leur voie pour éviter un obstacle fixe situé dans le volume qu’ils occupent quand ils passent,
d'où l'importance de la notion de gabarit.
Le gabarit limite d’obstacle (GLO) sert à caractériser ce volume critique, qui est naturellement vide en
l’absence du véhicule guidé, et donc transparent pour les autres usagers de l’espace public considéré.
En conséquence, le GLO définit l’espace à l’intérieur duquel aucun obstacle fixe ne doit être implanté, Ã
l’exception toutefois du bord du quai, où l’on prend une valeur particulière compte tenu de la vitesse réduite
du véhicule en station, de la bonne fondation et bonne liaison du quai avec la voie, limitant les déformations
différentielles possibles.
Le GLO se développe ainsi tout au long du tracé de la ligne de transport guidé et il est intrinsèquement lié au
véhicule concerné.